Canale: mingha africa onlus

user

mostra tutti gli audio

 Elenco audio pubblici

    Migrazione

  • Un migrant camerounais au niger il 09/04/2012 08:11:47 (Racconti, Vita degli altri)

    Une histoire d'un jeun camerounais qui quitte son Pays dans l'espoir de trouver son Eldorado et qui revient au Niger pour essayer de repartir et construire sa vie.

  • L’immigration africaine en France : une «ego-histoire» il 12/08/2012 11:08:16 (Libri, Vita degli altri)

    RFI, Mémoire d'un continent, émission du 11 aout 2012, Par Elikia M'Bokolo

    En France, comme dans le reste de l’Europe occidentale, les discours sur l’immigration, présentée souvent comme un danger, se cantonnent trop souvent dans des chiffres globaux, difficiles à évaluer et qui ne [...]

    RFI, Mémoire d'un continent, émission du 11 aout 2012, Par Elikia M'Bokolo

    En France, comme dans le reste de l’Europe occidentale, les discours sur l’immigration, présentée souvent comme un danger, se cantonnent trop souvent dans des chiffres globaux, difficiles à évaluer et qui ne disent rien de ce que vivent les immigrés ? L’«Eldorado», tant rêvé avant de quitter l’Afrique, se transforme souvent en cauchemar. Exemple, le récit de ce professeur de lettres classiques, écrit à la manière d’un roman, mais qui est une véritable ego-histoire, une histoire critique de soi en même temps qu’un regard lucide sur les sociétés dans lesquelles il a vécu en Afrique et en Europe. 

    Avec : José Mambwini Kivuila-Kiaku, auteur de Le combat d’un Congolais en exil. Réveils douloureux (Paris, L’Harmattan).

    [...] Mostra